Comment démarrer une organisation / société à but non lucratif - Définition et exemples

Services de création d'entreprise et de protection des biens personnels.

Soyez incorporé

Comment démarrer une organisation / société à but non lucratif - Définition et exemples

Organisation à but non lucratif

Organisations à but non lucratif sont formés afin de mener des activités et des transactions à des fins autres que le gain financier des actionnaires, tout en offrant les mêmes protections d'actifs et une responsabilité limitée d'une société standard. Une société à but non lucratif peut faire un profit, mais ce profit doit être utilisé strictement pour transmettre les objectifs plutôt que pour fournir un revenu gagné (sous forme de dividendes) à ses actionnaires. Il est entendu que la plupart des transactions et activités d'une société à but non lucratif ne seront pas de nature commerciale.

Catégories d'organisations à but non lucratif

Une organisation à but non lucratif organisée sous 501 (c) 3 de l'Internal Revenue Code doit appartenir à une ou plusieurs des catégories suivantes:

Comparaison des organisations à but non lucratif et à but lucratif

La plupart des experts considèrent que ce sont les restrictions légales et éthiques à la distribution des bénéfices aux propriétaires ou actionnaires qui distinguent fondamentalement les organisations à but non lucratif des «entreprises à but lucratif ou commerciales. Un terme plus précis pour décrire la plupart des organisations à but non lucratif est «à but non lucratif», plutôt que «à but non lucratif», et ceci est souvent utilisé dans la législation et les textes.

Les sociétés à but non lucratif ne fonctionnent généralement pas pour générer des bénéfices, une caractéristique déterminante de ces organisations. Cependant, une organisation à but non lucratif peut accepter, détenir et débourser de l'argent et d'autres choses de valeur, et elle peut également commercer légalement et éthiquement à un profit, à condition que la condition que tout profit généré soit utilisé pour promouvoir sa cause, son objectif ou sa mission est adhérant à. La mesure dans laquelle elle peut générer des revenus peut être limitée, ou l'utilisation de ces bénéfices peut être restreinte. Les organisations à but non lucratif sont donc généralement financées par des dons du secteur privé ou public et ont souvent un statut d'exonération fiscale. Les dons privés peuvent parfois être déductibles d'impôt.

De plus, une organisation à but non lucratif peut avoir des membres plutôt que des actionnaires.

Objectifs et missions de la société à but non lucratif

Les organisations ou sociétés à but non lucratif sont souvent des organismes de bienfaisance ou des organisations de services; ils peuvent être organisés comme une société à but non lucratif ou comme une fiducie, une coopérative, ou ils peuvent être purement informels. Parfois, ils sont également appelés fondations ou fonds de dotation qui ont d'importants fonds d'actions. La plupart des fondations accordent des subventions à d'autres organisations à but non lucratif ou des bourses à des particuliers. Cependant, le nom de fondations peut être utilisé par n'importe quelle société à but non lucratif - même des organisations bénévoles ou des groupes de base.

Une organisation à but non lucratif peut être un groupe très peu organisé, comme une association de quartier ou un syndicat, ou il peut s'agir d'une structure complexe telle qu'une université, un hôpital, une société de production de films documentaires ou un éditeur de livres éducatifs.

Dans de nombreux pays appliquant le droit germanique ou nordique (par exemple l'Allemagne, la Suède, la Finlande), les organisations à but non lucratif sont généralement des associations bénévoles, bien que certaines aient une structure d'entreprise (par exemple, les sociétés de logement). Une association bénévole est généralement fondée sur le principe d'un homme - une voix. Une grande organisation à l'échelle nationale est généralement organisée sous forme de ligue: le niveau local a une association au niveau de la ville ou du comté avec des personnes physiques, ces associations étant membres de l'association nationale. Ceci est perçu comme permettant une autonomie maximisée au niveau local, tout en protégeant la société générale contre les erreurs juridiques ou financières d'une seule association. L'organisation de telles ligues (par exemple un syndicat ou un parti) peut être extrêmement complexe. Il existe souvent des lois distinctes régissant les associations «idéalistes» habituelles (du club sportif au syndicat), les partis politiques et les confessions religieuses, limitant chaque type d'organisation à son domaine de prédilection.

Types d'organisations à but non lucratif

Il existe deux types de sociétés à but non lucratif: les sociétés membres et les sociétés de bienfaisance. Il est nécessaire de distinguer les deux types car les responsabilités de chacun varient.

Une société associative exerce des activités qui sont principalement destinées à ses membres. Il est soutenu par ses membres par des cotisations, des dons, des prêts ou toute combinaison de ceux-ci. Les clubs de golf, les clubs sociaux, les organisations d'intérêt spécial, les garderies, etc.

Une société de bienfaisance exerce des activités qui sont principalement destinées au public. Il peut solliciter des dons du public, recevoir des subventions gouvernementales supérieures à 10% de son revenu annuel ou s'inscrire comme organisme de bienfaisance au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu.

N'oubliez pas que les deux types de sociétés ont des membres. Une société n'est pas une société de membres simplement parce qu'elle a des membres; une organisation caritative a également des membres. Les membres de toute société à but non lucratif, membre ou organisme de bienfaisance, ont un statut similaire à celui des actionnaires d'une société par actions et sont généralement accordés.

Les principales différences entre une société de membres et une société de bienfaisance sont les suivantes:

  • qui profite des activités (les membres ou le public);
  • qui soutient l'organisation financièrement; et
  • comment le surplus est distribué lors de la dissolution

Questions juridiques à considérer

La plupart des États ont des lois individuelles régissant la création, la structure et la gestion des sociétés à but non lucratif. Il en va de même pour différents pays: la plupart ont des lois qui réglementent la création et la gestion des organisations à but non lucratif et qui exigent le respect des régimes de gouvernance d'entreprise. La plupart des grandes organisations sont tenues de publier leurs rapports financiers détaillant leurs revenus et dépenses pour le public. Bien que très similaires aux entités commerciales ou à but lucratif, elles peuvent différer à des niveaux très importants. Les entités à but non lucratif et à but lucratif doivent avoir des membres du conseil d'administration, des membres du comité directeur ou des fiduciaires qui ont une obligation fiduciaire de loyauté et de confiance envers l'organisation. Une exception notable à cette règle concerne les églises, qui ne sont souvent pas tenues de divulguer leurs finances à qui que ce soit, pas même à ses propres membres si les dirigeants le souhaitent.

Comment créer une organisation à but non lucratif

Aux États-Unis, les organisations à but non lucratif sont normalement constituées en incorporant dans l'État dans lequel elles comptent faire des affaires. L'acte de constitution en société crée une entité juridique distincte permettant à l'organisation d'être traitée comme une société en vertu de la loi et de conclure des relations commerciales, de conclure des contrats et de posséder des biens comme toute autre société individuelle ou à but lucratif peut le faire.

Tout comme une société ordinaire à but lucratif, les organisations à but non lucratif peuvent avoir des membres, bien que beaucoup n'en aient pas. L'organisme à but non lucratif peut également être une fiducie ou une association de membres, et l'organisation peut être contrôlée par ses membres qui élisent le conseil d'administration ou le conseil d'administration. Les organisations à but non lucratif peuvent avoir une structure de délégation pour permettre la représentation de groupes ou de sociétés en tant que membres. Alternativement, il peut s'agir d'une organisation non membre et le conseil d'administration peut élire ses propres successeurs.

L'une des principales différences entre une société à but non lucratif et une société à but lucratif est qu'une organisation à but non lucratif n'émet pas d'actions ou ne verse pas de dividendes (par exemple, le Code du Commonwealth de Virginie comprend la Loi sur les sociétés sans actions qui est utilisée pour constituer des entités à but non lucratif) et ne peut enrichir ses administrateurs. Cependant, comme les sociétés à but lucratif, les organisations à but non lucratif peuvent toujours avoir des employés et peuvent rémunérer leurs administrateurs dans des limites raisonnables - mais celles-ci doivent être, comme c'est le cas pour les sociétés à but lucratif, précisément documentées et conservées dans les procès-verbaux ou les registres de l'entreprise.

Statut d'exonération fiscale

Dans de nombreux pays, les organisations à but non lucratif peuvent demander un statut d'exonération fiscale, de sorte que les donateurs financiers puissent réclamer le remboursement de tout impôt sur le revenu payé sur les dons et que l'organisation elle-même puisse être exonérée d'impôt sur le revenu. Aux États-Unis, une fois qu'une entité juridique reconnue a été formée au niveau de l'État, il est d'usage pour la société à but non lucratif de rechercher le statut d'exonération fiscale en matière d'impôt sur le revenu. Cela se fait en postulant à l'Internal Revenue Service (IRS). L'IRS, après avoir examiné la demande pour s'assurer que l'objet de l'organisation remplit les conditions pour être reconnu comme une organisation exonérée d'impôt (comme un organisme de bienfaisance), délivre une lettre d'autorisation à l'organisation à but non lucratif lui accordant le statut d'exonération fiscale aux fins de l'impôt sur le revenu. L'exonération ne s'applique pas aux autres taxes fédérales telles que les taxes sur l'emploi.

Problèmes rencontrés par les organisations à but non lucratif

Le soutien de la capacité opérationnelle est un problème permanent auquel sont confrontées les organisations à but non lucratif qui dépendent de financements externes pour maintenir leurs activités, en grande partie parce que les organisations à but non lucratif ont peu de contrôle sur leurs sources de revenus. De plus en plus aux États-Unis, de nombreuses organisations à but non lucratif dépendent des fonds publics pour soutenir leurs opérations, souvent par le biais de subventions, de contrats ou de subventions accordées aux clients, telles que des bons ou des crédits d'impôt. La forme de revenu est assez importante pour la viabilité et la stature de l'organisation à but non lucratif car elle influence la fiabilité ou la prévisibilité avec laquelle l'organisation peut embaucher et retenir du personnel, maintenir des installations ou créer des programmes.

Exemples de réussite à but non lucratif

Les organisations à but non lucratif les plus grandes et les plus prospères au monde se trouvent ici aux États-Unis: la Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation médicale Howard Hughes, chacune représentant des dotations de 27 milliards de dollars et 11 milliards de dollars, respectivement. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec son British Welcome Trust, connu sous le nom de «charité» n dans l'usage et la terminologie britanniques. Il est important de noter que ces comparaisons excluent les universités, dont beaucoup sont elles-mêmes constituées en sociétés à but non lucratif et dont certaines ont une valeur supérieure à des dizaines de milliards de dollars.

Voici quelques exemples de sociétés et d'organisations à but non lucratif très connues et, dans la plupart des cas, très respectées:

  • Amnesty International
  • Better Business Bureau
  • Grands Frères Grandes Soeurs d'Amérique
  • Scouts d'Amérique
  • Institut Cato
  • ChildVoice International
  • GlobalGiving
  • GGIP
  • The Nature Conservancy
  • PBS
  • Croix Rouge
  • La Fondation Rotary
  • Special Olympics
  • UNESCO
  • Les voix des femmes. Vote des femmes
  • Fonds mondial pour la nature (WWF) *
  • YMCA

* (Un cas très connu de violation de marque / dénomination sociale impliquant le World Wildlife Fund et la World Wrestling Federation (le premier une société à but non lucratif et le second une entreprise à but lucratif) a entraîné la perte en salle d'audience des droits sur le nom " WWF »par la World Wrestling Federation - ils ont depuis changé leur nom de marque abrégé en« WWE »)

En outre, il existe également des millions de petites organisations à but non lucratif qui fournissent des services sociaux ou des arts à des personnes du monde entier. Il y a plus de 1.6 million d'organismes sans but lucratif aux États-Unis seulement. Pour en savoir plus, consultez les articles de Wikipédia sur les organisations à but non lucratif

Organismes sans but lucratif sur Internet

La plupart des sociétés ou organisations à but non lucratif utilisent l'affixe de domaine de premier niveau «.org» lors de la sélection d'un nom de domaine pour se différencier des entités plus axées sur le commerce qui utilisent généralement l'affixe ou l'espace «.com». Dans les catégories de domaine traditionnelles comme indiqué dans la RFC 1591, «.org» est cité comme étant utilisé pour «les organisations qui ne rentrent nulle part ailleurs» dans le système de dénomination, qui bien que vague, implique intrinsèquement qu'il s'agit de la catégorie appropriée pour non -organisations gouvernementales et non commerciales. Il n'est cependant pas spécifiquement destiné aux organisations caritatives ou à tout statut organisationnel ou fiscal spécifique; il englobe tout ce qui n'entre pas dans une autre catégorie. Actuellement, aucune restriction n'est appliquée à l'enregistrement de «.com» ou «.org». Vous pouvez donc trouver des organisations de toutes sortes dans l'un de ces domaines, ainsi que d'autres domaines de premier niveau, y compris des domaines plus récents et plus spécifiques qui peuvent s'adaptent à des types particuliers d'organisations telles que .museum pour les musées. Les organisations peuvent également s'enregistrer sous le domaine de premier niveau de code de pays approprié pour leur pays. En dépit de cette réglementation ad hoc, il est important pour la visibilité d'une organisation à but non lucratif qu'elle adhère à la convention qui se met rapidement en place et utilise l'espace de premier niveau «.org».

Les organisations dotées de chapitres locaux, régionaux ou nationaux peuvent leur attribuer des adresses de sous-domaines dans une structure hiérarchique, telle que california.example.org pour le chapitre de l'État de Californie et sanjose.california.example.org pour le groupe de San Jose au sein du chapitre de Californie. Cependant, dans certains cas, les chapitres locaux enregistrent des domaines séparés tels que sanjoseexample.org, ce qui peut produire une incohérence dans la structure de dénomination; s'ils ne coordonnent pas leur dénomination, un autre chapitre pourrait avoir un nom incohérent tel que example-sanfrancisco.org.

Dois-je créer une organisation à but non lucratif?

Si vous avez l'intention pour votre entreprise de mener des activités et des transactions à des fins autres que le gain financier des membres, tout en offrant les mêmes protections d'actifs et les responsabilités limitées d'une société standard, alors la société sans but lucratif a du sens pour vous. N'oubliez pas que si l'organisation à but non lucratif peut embaucher du personnel et verser un salaire raisonnable au président ou au directeur général, il ne s'agit pas d'une entreprise commerciale et il ne peut y avoir de dividendes ou de déboursements aux membres.

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Consultations

FREE Consultations on starting a new business, growing a business and protecting personal assets

Call: 1-888-444-4812

What services are you interested in?

Your information will only be used to contact you regarding your consultation. It will not be sold

Non Profit

Nonprofit Corporations are formed in order to conduct activities and transactions for purposes other than shareholder financial gain, while at the same time providing the same asset protections and limited liabilities of a standard corporation. A nonprofit corporation can make a profit, but this profit must be used strictly to forward the goals rather than to provide earned income (in the form of dividends) to its shareholders. It is understood that most of the transactions and activities of a Nonprofit Corporation will not be commercial in nature.

The Major Difference between Nonprofit and For-Profit Organizations

Most experts consider that it is the legal and ethical restrictions on the distribution of profits to owners or shareholders which fundamentally distinguishes nonprofits from “for-profit, or commercial enterprises. A more precise term to describe most nonprofit organizations is ‘not-for-profit’, rather than ‘nonprofit’, and this is often used in legislation and texts.

Nonprofit corporations generally do not operate to generate profit, a defining characteristic of such organizations. However, a nonprofit organization may accept, hold and disburse money and other things of value, and it may also legally and ethically trade at a profit, provided that the proviso that any profit generated will be used to further its cause, goal or mission is adhered to. The extent to which it can generate income may be constrained, or the use of those profits may be restricted. Nonprofits therefore are typically funded by donations from the private or public sector, and often have tax exempt status. Private donations may sometimes be tax deductible.

Additionally, a nonprofit organization may have members as opposed to shareholders.

Goals and Missions of the Non-Profit Corporation

Nonprofit organizations or corporations are often charities or service organizations; they may be organized as a not-for-profit corporation or as a trust, a cooperative, or they may be purely informal. Sometimes they are also called foundations, or endowments that have large stock funds. Most foundations give out grants to other nonprofit organizations, or fellowships to individuals. However, the name foundations may be used by any not-for-profit corporation — even volunteer organizations or grass roots groups.

A nonprofit may be a very loosely organized group, such as a block association or a trade union, or it may be a complex structure such as a university, hospital, documentary film production company or educational book publisher.

In many countries applying Germanic or Nordic law (e.g. Germany, Sweden, Finland), nonprofit organizations typically are voluntary associations, although some have a corporate structure (e.g. housing corporations). A voluntary association is usually founded upon the the principle of one man–-one vote. A large, nation-wide organization usually is organized as a league: the local level has a town- or county-level association with natural person membership, these associations being members of the national association. This is perceived to achieve local-level maximized autonomy, while still protecting the general corporation from the legal or financial blunders of any single association. The organization of such leagues (e.g. trade union or a party) may be extremely complex. There are often separate laws regulating usual, “idealist” associations (anything from a sports club to a trade union), political parties and religious denominations, restricting each type of organization to its chosen field.

Types of Non-Profit Corporations

There are two types of nonprofit corporations: membership corporations and charitable corporations. It is necessary to distinguish between the two types because the responsibilities of each vary.

A membership corporation carries on activities that are primarily for the benefit of its members. It is supported by its members through fees, donations, loans or any combination of these. Examples of membership corporations are golf clubs, social clubs, special interest organizations, day cares, etc.

A charitable corporation carries on activities that are primarily for the benefit of the public. It may solicit donations from the public, receive government grants in excess of 10% of its yearly income or register as a charity within the meaning of the Income Tax Act.

Remember, both types of corporations have members. A corporation is not a membership corporation just because it has members; a charitable corporation has members too. The members of any nonprofit corporation, membership or charitable, have a status similar to that of the shareholders of a business corporation, and are usually afforded .

The main differences between a membership corporation and a charitable corporation are:

  • who benefits from the activities (the members or the public);
  • who supports the organization financially; and
  • how the surplus is distributed upon dissolution

Legal Issues to Consider

Most states have individual laws regulating the establishment, structure, and management of nonprofit corporations. The same holds true for different countries: most have laws which regulate the establishment and management of nonprofit organizations, and which require compliance with corporate governance regimes. Most larger organizations are required to publish their financial reports detailing their income and expenditure for the public. Although very similar to business, or for-profit, entities, they can differ on very significant levels. Both nonprofit and for-profit entities must have board members, steering committee members, or trustees who owe the organization a fiduciary duty of loyalty and trust. A notable exception to this involves churches, which are often not required to disclose finances to anyone, not even its own members if the leadership choose.

Formation and structure

In the United States, nonprofit organizations are normally formed by incorporating in the state in which they expect to do business. The act of incorporating creates a separate legal entity enabling the organization to be treated as a corporation under law and to enter into business dealings, form contracts, and own property as any other individual or for-profit corporation may do.

Much like a standard, for-profit corporation, nonprofits can have members although many do not. The nonprofit may also be a trust or association of members, and the organization may be controlled by its members who elect the Board of Directors or Board of Trustees. Nonprofits may have a delegate structure to allow for the representation of groups or corporations as members. Alternately, it may be a non-membership organization and the board of directors may elect its own successors.

A primary difference between a nonprofit and a for-profit corporation is that a nonprofit does not issue stock or pay dividends, (for example, The Code of the Commonwealth of Virginia includes the Non-Stock Corporation Act that is used to incorporate nonprofit entities) and may not enrich its directors. However, like for-profit corporations, nonprofits may still have employees and can compensate their directors within reasonable bounds–but these must be, as is the case with for-profit corporations, precisely documented and kept in the corporate minutes or corporate record.

Tax Exemption Status

In many countries, nonprofits may apply for tax exempt status, so that financial donors may claim back any income tax paid on donations and so that the organization itself may be exempt from income tax. In the United States, after a recognized legal entity has been formed at the state level, it is customary for the nonprofit corporation to seek tax exempt status with respect to income tax. That is done by applying to the Internal Revenue Service (IRS). The IRS, after reviewing the application to ensure the purpose of the organization meets the conditions to be recognized as a tax exempt organization (such as a charity), issues an authorization letter to the nonprofit granting it tax exempt status for income tax purposes. The exemption does not apply to other Federal taxes such as employment taxes.

Issues faced by nonprofits

Operational Capacity support is an ongoing problem faced by nonprofits that rely on external funding to maintain their operations, largely because nonprofit organizations have little control over their source(s) of revenue. Increasingly in the United States, many nonprofits rely on government funds to support their operations, often through grants, contracts, or customer-sided subsidies, such as vouchers or tax credits. The form of revenue is quite significant to the viability and stature of the nonprofit corporation as it influences the reliability or predictability with which the organization can hire and retain staff, sustain facilities, or create programs.

Successful Non-Profit Examples

The largest and most successful nonprofit organizations in the world are found right here in the United States: The Bill and Melinda Gates Foundation, and the Howard Hughes Medical Foundation, each representing endowments of $27 billion and $11 billion, respectively. The United Kingdom comes in a solid second with its British Welcome Trust, known as a “charity” n British usage and terminology. It is important to note that these comparisons exclude Universities, many of which are themselves formed as nonprofit corporations and some with a worth in excess of tens of billions of dollars.

Cited as examples below are a few very well known, and in most cases, very well respected, nonprofit corporations and organizations:

  • Amnesty International
  • Better Business Bureau
  • Big Brothers Big Sisters of America
  • Boy Scouts of America
  • Cato Institute
  • ChildVoice International
  • GlobalGiving
  • GGIP
  • The Nature Conservancy
  • PBS
  • Red Cross
  • The Rotary Foundation
  • Special Olympics
  • UNESCO
  • Women’s Voices. Women Vote
  • World Wildlife Fund (WWF)*
  • YMCA

*(A very well known case of trademark/corporate name infringement involving the World Wildlife Fund and the World Wrestling Federation (the former a nonprofit corporation and the latter a for-profit business) resulted in the courtroom loss of the rights to the name “WWF” by the World Wrestling Federation–they have since changed their abbreviated trademark name to “WWE”)

Additionally, there are also millions of smaller nonprofit organizations that provide social services or the arts to people throughout the world. There are more than 1.6 million nonprofits in the United States alone. For more see Wikipedia articles on nonprofit organizations

Non-Profits On the Internet

Most nonprofit corporations or organizations use the “.org” top-level domain affix when selecting a domain name to differentiate themselves from more commercially-focused entities which typically use the “.com” affix or space. In the traditional domain categories as noted in RFC 1591, “.org” is cited as being used for “organizations that didn’t fit anywhere else” in the naming system, which although vague, inherently implies that it is the proper category for non-governmental, noncommercial organizations. It is not specifically designated for charitable organizations or any specific organizational or tax-law status, however; it encompasses anything that does not fall into another category. Currently, no restrictions are enforced on registration of “.com” or “.org,” so you can find organizations of all sorts in either of these domains, as well as other top-level domains including newer, more-specific ones which may fit particular sorts of organizations such as .museum for museums. Organizations might also register under the appropriate country code top-level domain for their country. In spite of this ad hoc regulation, it is important for the visibility of a non-profit that they adhere to the rapidly-establishing convention and use the “.org” top-level space.

Organizations with local, regional, or national chapters might give them subdomain addresses in a hierarchical structure, such as california.example.org for the California state chapter, and sanjose.california.example.org for the San Jose group within California chapter. However, in some cases local chapters register separate domains such as sanjoseexample.org, which can produce inconsistency in the naming structure; if they do not coordinate their naming, another chapter might get an inconsistent name such as example-sanfrancisco.org.

Should I Organize My Enterprise as a Non-Profit Corporation?

If you intend for your business to conduct activities and transactions for purposes other than member financial gain, while at the same time providing the same asset protections and limited liabilities of a standard corporation, then the Non-Profit Corporation makes sense for you. Remember that while the non-profit can hire staff and pay the President or Executive Director a reasonable salary, it is not a commercial venture and there cannot be dividends or disbursements to members.