Corporation professionnelle

Services de création d'entreprise et de protection des biens personnels.

Soyez incorporé

Corporation professionnelle

Des groupes de certains professionnels peuvent former des sociétés appelées sociétés professionnelles ou sociétés de services professionnels («PC»). La liste des professionnels couverts par le statut de société professionnelle diffère d'un État à l'autre; bien qu'il couvre généralement les comptables, les ingénieurs, les médecins et autres professionnels de la santé, les avocats, les psychologues, les travailleurs sociaux et les vétérinaires. En règle générale, ces professionnels doivent être organisés dans le seul but de fournir un service professionnel (par exemple, une corporation juridique doit être composée d'avocats agréés).

Dans certains États, c'est la seule option d'incorporation disponible pour certains professionnels, tandis que dans d'autres, ils ont le choix d'être soit une société professionnelle, soit une société S ou C.

Les sociétés professionnelles peuvent protéger les propriétaires de toute responsabilité. Bien qu'il ne puisse pas protéger un professionnel de sa propre responsabilité pour faute professionnelle, il peut le protéger contre la responsabilité de la négligence d'un associé.

La société professionnelle ou la société traditionnelle?

Couramment utilisé par les médecins, les dentistes et les avocats et formé en vertu de lois spéciales de l'État qui définissent spécifiquement les types de professionnels qui sont tenus de se constituer sous ce statut, de nombreux professionnels ne peuvent se constituer en société professionnelle. Cependant, les avantages en ce qui concerne la protection des actifs et contre la responsabilité sont très similaires à ceux d'une société traditionnelle.

Historiquement, les principales motivations pour choisir une société professionnelle plutôt qu'une entreprise individuelle ou une société de personnes ont été les avantages fiscaux et la limitation de la responsabilité personnelle. Avec les modifications relativement récentes des lois fiscales fédérales, la plupart, sinon la plupart, des avantages fiscaux d'un ordinateur personnel peuvent avoir diminué. Par exemple, à partir de 1988, Sec. 11 (b) (2) refuse les taux d'imposition progressifs aux PC, ce qui entraîne un taux d'imposition forfaitaire de 34%. Étant donné que le taux d'imposition d'un individu ne peut actuellement dépasser 33%, un PC devient peu attrayant d'un point de vue strictement fiscal.

D'un point de vue non fiscal, la question de la limitation de la responsabilité et de la protection des biens personnels reste un intérêt pour les professionnels, notamment au vu des montants massifs de poursuites en responsabilité professionnelle qui semblent abonder ces jours-ci.

De nombreux États ont adopté des lois sur la PC qui permettront aux professionnels agréés de profiter des avantages fiscaux liés à l'exercice en tant que société. Les États de cette catégorie continuent cependant de rendre les actionnaires solidairement responsables de tous les actes et omissions commis par les employés du PC. Par conséquent, du point de vue de la responsabilité, il n'y a aucune différence entre les sociétés professionnelles et les sociétés de personnes dans ces États. Le statut suivant de l'Oregon PC Sec. 58.185 (2) c) est un bon exemple:

«Les actionnaires seront conjointement et solidairement responsables avec tous les autres actionnaires de la société des actes ou fautes négligents ou fautifs de tout actionnaire, ou par une personne sous la supervision et le contrôle directs de tout actionnaire.»

Cette loi indique clairement que la responsabilité conjointe et solidaire existe pour tous les actionnaires de PC similaire aux règles de partenariat.

Responsabilité de surveillance et de contrôle

De nombreux États autorisent une responsabilité limitée dans la mesure des obligations générales d'exploitation et commerciales du PC et des actes et omissions des autres actionnaires. Cependant, ces états ne diminuent pas la responsabilité qui pèse sur le professionnel-actionnaire en raison de ses actes de négligence ou des actes d'autrui qu'il supervise ou contrôle, que la surveillance soit ou non négligente. Il suffit que le professionnel ait la responsabilité de superviser l'employé négligent. Le statut suivant du PC de Washington (article 18.100.070) en est un exemple:

«Tout actionnaire d'une société demeure personnellement et entièrement responsable et redevable de tout acte ou inconduite négligent ou fautif commis par lui ou par toute personne sous sa supervision et son contrôle directs, tout en rendant des services professionnels au nom d'une société.»

Bien que l'actionnaire ne soit pas personnellement responsable des actes des autres actionnaires, la CP elle-même est conjointement et solidairement responsable des actes des employés en vertu de la doctrine juridique d'un supérieur défendeur. Souvent, cela peut se traduire par une responsabilité directe des actionnaires ou de la société professionnelle basée sur la conduite d'un employé «habilité». Un bon exemple serait une infirmière sous la supervision directe d'un médecin qui commet ou est accusé d'un acte de négligence et le procès qui s'ensuit qui désignerait à la fois l'infirmière, son médecin superviseur et lui ou elle comme une société professionnelle.

L'assurance responsabilité civile professionnelle est un must

Le maintien des polices générales d'entreprise, y compris une solide assurance responsabilité civile professionnelle, est un solide stand de bonnes pratiques. Outre l'avantage évident d'indemniser contre les poursuites en responsabilité professionnelle, de nombreux États considèrent favorablement le maintien d'une telle assurance. La loi suivante du Colorado (Sec.12-2-131) est un exemple:

«Tous les actionnaires de la PC seront conjointement et solidairement responsables de tous les actes, erreurs et omissions des employés de la société, sauf pendant les périodes où la société maintient en règle une assurance responsabilité professionnelle….»

Cette catégorie PC supprime clairement la responsabilité conjointe et solidaire au niveau des actionnaires, car toute responsabilité du fait d'autrui est annulée par la loi lorsqu'une assurance appropriée, ou dans certains États, le capital, est présente.

Catégorie de règles de société et jurisprudence

Les États les plus libéraux ont décidé que les professionnels devraient être protégés de toute responsabilité du fait d'autrui - à savoir les actes de négligence des autres professionnels - actionnaires et employés, qu'ils soient supervisés ou non. Bien entendu, les actionnaires restent personnellement responsables de leurs propres actes de négligence. Ces états incorporent simplement les règles de responsabilité des sociétés ordinaires pour obtenir ce résultat. Par exemple, la loi suivante de l'Arizona (Sec.10-905) prévoit:

«[…] Aucun actionnaire d'une société professionnelle organisée en vertu du présent chapitre n'est individuellement responsable des dettes ou des réclamations contre la société à moins que la dette ou la réclamation ne découle d'un acte ou d'une omission fautifs de l'actionnaire.»

Cette loi suit la common law de la responsabilité délictuelle comme illustré dans Alabama Music Co. c.Nelson: lorsqu'un délit de négligence est commis par un employé d'une société, cet employé est responsable individuellement envers la personne lésée, que l'employé agisse ou non dans le cadre de son emploi. Si la négligence est commise par l'employé dans le cadre de l'emploi, la société est également responsable - à titre viciaire ou secondaire en vertu de la doctrine du supérieur intimé. L'employé, bien entendu, demeure principalement responsable et pourrait bénéficier d'un droit à une indemnisation de la société. Si la négligence est commise par l'employé en dehors du cadre de l'emploi, la société n'est pas responsable; seul le salarié est responsable. Enfin, en common law, en l'absence de participation personnelle, un employé n'est généralement pas responsable des actes de négligence des autres membres du personnel de l'entreprise.

Une intervention judiciaire peut également intervenir dans les circonstances suivantes: Se trouvant dans un partenariat professionnel, certains associés qui souhaitent limiter leur responsabilité se sont individuellement incorporés et ont permis aux CP de devenir partenaires du partenariat à leur place. Théoriquement, l'associé constitutif pourrait protéger les biens personnels contre la responsabilité solidaire pour la négligence de tous les associés. Cela est vrai car seuls les actifs du PC, et non les actifs du partenaire / actionnaire, sont disponibles pour satisfaire les réclamations, car le PC, et non le partenaire / actionnaire, est le partenaire dans le partenariat professionnel. Cependant, il existe une possibilité distincte qu'un tribunal puisse juger cette manœuvre inacceptable ou contraire à l'ordre public, car les clients qui font affaire avec une société professionnelle s'attendraient à satisfaire les réclamations contre tous les associés individuellement. Par conséquent, un tribunal saisi de la question pourrait permettre au client lésé par la négligence de l'un des associés de faire valoir son jugement non seulement contre les biens personnels de tous les associés, y compris les actifs du PC, mais aussi contre les actionnaires des PC. dans le partenariat - bien que digne d'être pris en considération, cela semble être un cas rare et impliquerait qu'un juge «activiste» attaque avec succès la société professionnelle.

Formalités d'entreprise

La constitution d'une organisation en corporation professionnelle signifie également que, tout comme pour une société traditionnelle, les formalités de l'entreprise doivent être respectées. Les formalités d'entreprise sont des actions formelles qui doivent être accomplies par l'administrateur, les dirigeants ou les actionnaires d'une société afin de maintenir la protection offerte par la formation de la société. Il s'agit de procédures essentielles qui servent à protéger les biens personnels des administrateurs, dirigeants et actionnaires d'une société.

Les formalités peuvent être détaillées comme suit:

  • Les fonds d'entreprise doivent être maintenus séparément et séparément des fonds personnels. La personne morale doit avoir ses propres comptes bancaires (y compris les chèques, les marges de crédit, etc.). Le fait de ne pas séparer ces fonds, également connu sous le nom de «co-mingling», peut conduire à une surveillance accrue et à une responsabilité potentiellement sérieuse en cas de vérification par l'IRS et de mise en danger des biens personnels. Il s'agit d'une procédure de bonnes pratiques de ne pas mélanger des fonds.
  • Les réunions du conseil d'administration doivent se tenir au moins une fois par an, généralement après les assemblées d'actionnaires (également appelées «assemblées spéciales»). Les 50 États exigent la tenue d'une réunion au moins une fois par an. Ces réunions annuelles devraient être utilisées pour approuver les transactions conclues par la Société.

    Au lieu de la présence d'un administrateur donné, un consentement écrit doit être fourni par ledit administrateur (soit sous la forme d'une renonciation en l'absence d'un avis approprié, soit sous la forme d'un vote par procuration avec un préavis approprié) pour toute décision prise lors de ces réunions. réunions.

    Les assemblées des actionnaires, également appelées «assemblées spéciales», peuvent être tenues à tout moment.

    Le secrétaire de la société est responsable de donner un avis juridique approprié de ces réunions et de conserver les renonciations, procurations, procès-verbaux, etc. nécessaires.

  • Les procès-verbaux d'entreprise ou «notes des réunions du conseil d'administration ou des réunions spéciales» sont essentiels et constituent le compte rendu officiel et légal de ces réunions. Les procès-verbaux d'entreprise doivent être conservés par ordre chronologique dans le livre des procès-verbaux de l'entreprise et un atout précieux pour la protection des actifs des administrateurs, dirigeants et actionnaires de la Société. La maintenance appropriée et en temps opportun de ces procès-verbaux est essentielle pour se défendre contre les audits par IRS et les réclamations d'alter ego.

    Les administrateurs et les dirigeants d'entreprise demanderont parfois des conseils juridiques lors des réunions annuelles, et toutes les discussions au cours de ces sessions sont considérées comme des conversations privilégiées et protégées par la doctrine juridique du secret professionnel. Cependant, les procès-verbaux de ces conversations sont considérés comme faisant partie du dossier de l'entreprise et, par conséquent, le secrétaire général doit prendre soin de noter à quel moment ces communications se produisent en les citant dans le procès-verbal de l'entreprise comme «Conversations des membres du conseil d'administration et le conseiller juridique s'est engagé dans une conversation juridiquement privilégiée à ce stade »au lieu de noter la conversation réelle mot pour mot.

  • Les accords écrits pour toutes les transactions doivent être signés et maintenus.

Toutes les transactions qui impliquent des baux immobiliers, des prêts (internes ou externes), des contrats d'emploi, des régimes d'avantages sociaux, etc. qui sont conclues par ou pour le compte de la Société doivent être sous forme d'accord écrit.

Une documentation incorrecte ou intempestive des prêts internes d'un actionnaire à la société, par exemple, peut conduire à une reclassification par l'IRS du remboursement du principal sur ledit prêt en tant que dividende, avec les passifs fiscaux correspondants encourus par l'actionnaire.

Il est impératif que la rémunération des hauts dirigeants, les acquisitions d'immobilisations, etc. soient opportunes et correctement documentées dans ces procès-verbaux. Le non-respect de la documentation appropriée et en temps opportun peut entraîner des obligations fiscales de la part des administrateurs, des dirigeants ou des actionnaires en raison du «reclassement» de l'IRS. Par exemple, l'IRS peut classer ce qu'il considère comme une «rémunération excessive et non documentée des dirigeants» comme un dividende versé par la société au bénéficiaire, et donc non déductible d'impôt par la société - cela entraînera une augmentation des obligations fiscales impayées.

Nous ne saurions trop insister sur le fait que le non-respect et la mise en œuvre de ces formalités servira à diminuer et à atténuer les protections offertes par la formation de la société et permettra aux entités extérieures (l'IRS, les créanciers, les demandeurs / plaignants, les justiciables défavorables potentiels, etc.) «percer le voile corporatif» et examiner les rouages ​​et les actifs de la société, ses dirigeants, administrateurs et actionnaires.

Dois-je organiser ma pratique professionnelle en tant que société professionnelle?

Comme il est évident ci-dessus, la constitution en société professionnelle présente un avantage substantiel pour les professionnels et pour la promotion de leur pratique. D'abord et avant tout, bien sûr, est l'objectif de parvenir à une responsabilité limitée, ou d'atténuer l'impact des poursuites personnelles, car si l'idée d'un procès pénétrant à travers le voile de l'entreprise pour attaquer des biens personnels semble inquiétante, imaginez quelles sont les conséquences d'un procès personnel. costume sans le bénéfice du voile corporatif serait.

Dernière mise à jour le 14 janvier 2019

Consultations

FREE Consultations on starting a new business, growing a business and protecting personal assets

Call: 1-888-444-4812

What services are you interested in?

Your information will only be used to contact you regarding your consultation. It will not be sold

Professional Corporation

Groups of certain professionals can form corporations known as professional corporations or professional service corporations (“PC”). The list of professionals covered by professional corporation status differs from state to state; though it typically covers accountants, engineers, physicians and other health care professionals, lawyers, psychologists, social workers, and veterinarians. Typically, these professionals must be organized for the sole purpose of providing a professional service (for example, a law corporation must be made up of licensed attorneys).

In certain states, this is the only incorporation option available for certain professionals, whereas in others, they are given the choice of being either a professional corporation or S or C corporation.

Professional corporations can shield owners from liability. While it can’t protect a professional from his/her own malpractice liability, it can protect against liability from negligence of an associate.

The Professional Corporation or Traditional Corporation?

Commonly used by doctors, dentists and attorneys and formed under special state laws that specifically define which types of professionals are required to incorporate under this status, many professionals can only incorporate as a Professional Corporation. However, the benefits with respect to the protection of assets and against liability are very much the same as they are with a traditional corporation.

Historically, the primary motivations for selecting a professional corporation over a proprietorship or a partnership have been the tax benefits and personal liability limitation. With relatively recent changes in federal income tax laws, many, if not most, of the tax benefits of a PC may have diminished. For example, beginning in 1988, Sec. 11(b)(2) denies the graduated tax rates to PCs, resulting in a flat tax rate of 34%. Since any individual’s tax rate currently cannot exceed 33%, a PC becomes unattractive from a strictly tax perspective.

From a non-tax perspective, the issue of limiting liability and the protection of personal assets remains of interest to professionals, especially in light of the massive amounts of professional liability law suits that seem to abound these days.

Many states have enacted PC statutes that will allow licensed professionals to take advantage of the tax benefits of practicing as a corporation. The states in this category, however, continue to make shareholders jointly and severally liable for all acts and omissions committed by the PC’s employees. Consequently, from a liability standpoint, there is no difference between professional corporations and partnerships in these states. The following Oregon PC statute Sec. 58.185(2)(c) is a good example:

“Shareholders shall be jointly and severally liable with all of the other shareholders of the corporation for the negligent or wrongful acts or misconduct of any shareholder, or by a person under the direct supervision and control of any shareholder.”

This statute makes it clear that joint and several liability exists for all PC shareholders similar to partnership rules.

Supervising and Controlling Liability

Many states allow limited liability to the extent of the general operating and business obligations of the PC and the acts and omissions of other shareholders. However, these states do not diminish the liability attaching to the professional-shareholder due to his or her negligent acts or the acts of others he or she supervises or controls, regardless of whether the supervision is negligent. It is sufficient that the professional had the responsibility to supervise the negligent employee. The following Washington PC statute (Sec. 18.100.070) is an example:

“Any shareholder of a corporation shall remain personally and fully liable and accountable for any negligent or wrongful acts or misconduct committed by him or by any person under his direct supervision and control, while rendering professional services on behalf of a corporation.”

While the shareholder is not personally liable for acts by other shareholders, the PC itself is jointly and severally liable for employee acts under the legal doctrine of a respondent superior. Many times this can translate into direct liability for the shareholders or the professional corporation based on the conduct of an “empowered” employee. A good example would be a nurse under the direct supervision of a doctor who commits or is accused of a negligent act and the ensuing lawsuit that would name both the nurse, her supervising doctor, and him or her as a professional corporation.

Professional Liability Insurance is a Must

Maintaining the normal business umbrella policies, including solid Professional Liability insurance, is a sound best-practices stand. Aside from the obvious benefit of indemnifying against professional liability lawsuits, many states look favorably upon the maintenance of such insurance. The following statute from Colorado (Sec. 12-2- 131) is an example:

“All shareholders of the PC shall be jointly and severally liable for all acts, errors, and omissions of the employees of the corporation except during periods of time when the corporation maintains in good standing professional liability insurance….”

This PC category clearly removes joint and several liability at the shareholder level because all vicarious liability is negated by the statute when proper insurance, or in some states, capital, is present.

Corporation Rules Category and Case Law

The most liberal states decided that professional should be shielded from all vicarious liability–namely, the negligent acts of other professionals- shareholders and employees whether supervised or unsupervised. Of course, shareholders remain personally liable for their own negligent acts. These states merely incorporate the liability rules for regular corporations to obtain this result. For example, the following Arizona statute (Sec. 10-905) provides:

“… no shareholder of a professional corporation organized under this chapter is individually liable for the debts of or the claims against the corporation unless the debt or claim arises as a result of a wrongful act or omission of the shareholder.”

This statute follows the common law of tort liability as illustrated in Alabama Music Co. v. Nelson: where a tort of negligence is committed by an employee of a corporation, that employee is liable individually to the injured person whether or not the employee was acting within the scope of his or her employment. If the negligence is committed by the employee within the scope of employment, the corporation is also liable- -vicariously or secondarily under the doctrine of respondent superior. The employee, of course, remains primarily liable, and might enjoy a right to indemnification from the corporation. If the negligence is committed by the employee outside the scope of employment, the corporation is not liable; only the employee is liable. Finally, at common law, absent personal participation, an employee is usually not liable for the acts of negligence of other corporate personnel.

Judicial intervention might also occur in the following circumstances: Finding themselves in a professional partnership, some partners who want to limit their liability have individually incorporated themselves and allowed the PCs to become partners of the partnership in their place. Theoretically, the incorporating partner could shield personal assets against the joint and several liability for all partners’ negligence. This is true because only the PC’s assets, not the partner/shareholder assets, are available to satisfy claims, because the PC, not the partner/shareholder, is the partner in the professional partnership. However, there is a distinct possibility that a court might find this maneuver unconscionable or contrary to public policy, because clients dealing with a professional partnership would expect to satisfy claims against all the partners individually. Consequently, a court addressing the issue could allow the client aggrieved by the negligent act of one of the partners to satisfy his or her judgment not only against the personal assets of all the partners including the PC’s assets, but also against the shareholders of the PCs in the partnership–although worth of consideration, this would seem to be a rare case and would entail an “activist” judge successfully attacking the professional corporation.

Corporate Formalities

The forming of an organization as a professional corporation also means that, just like with a traditional corporation, the corporate formalities must be observed. Corporate formalities are formal actions that must be performed by a corporation’s director, officers, or shareholders in order to maintain the protection afforded by the formation of the corporation. These are essential procedures that serve to protect the personal assets of a Corporation’s directors, officers, and shareholders.

The Formalities can be itemized as follows:

  • Corporate Funds must be maintained separate and apart from Personal Funds.

    The corporate entity should have it’s own banking accounts (to include checking, lines of credit, etc.). Not keeping these funds separate, also known as “co-mingling,” can lead to increased scrutiny and potentially serious liability in the event of audit by the IRS and the endangerment of personal assets. It is a best practices procedure not to co-mingle funds.

  • Meetings of the Board of Directors’ must be held at least annually, usually following closely behind Shareholder meetings (also known as “Special Meetings”). All 50 states mandate a meeting being held at least once a year.

    These annual meetings should be used to approve transactions entered into by the Corporation.

    In lieu of attendance by any given Director, written consent must be provided by said Director (either in the form of a waiver in the absence of proper notice, or in the form of a proxy vote given proper notice) for any decisions made at these meetings.

    Meetings of the Shareholders, also known as “Special Meetings” can be held at any time.

    The Corporation’s Secretary is responsible for giving proper legal notice of these meetings, and for maintaining the necessary waivers, proxies, minutes, etc.

  • Corporate Minutes, or “notes of the meetings of the Board of Director’s or Special Meetings” are essential and are the official, legal record of such meetings.

    The Corporate Minutes are to be maintained in date order in the Corporate Minute Book, and can be a valuable asset in the protection of the Corporation’s directors’, officers’ and shareholders’ assets. Proper, timely maintenance of these minutes is essential in defending against audits by IRS and alter ego claims.

    Directors and Corporate Officers will at times seek legal counsel during annual meetings, and any discussions during these sessions are considered privileged conversations and protected by the legal doctrine of Attorney-Client Privilege. However, minutes taken of these conversations are considered part of the Corporate record and hence care must be taken, by the Corporate Secretary, to note when these communications occur by citing them in the Corporate Minutes as “Conversations by the members of the board of directors and legal counsel engaged in legally-privileged conversation at this point” instead of noting the actual conversation verbatim.

  • Written Agreements for all transactions should be executed and maintained.

All transactions that involve real estate leases, loans (whether internal or external), employment agreements, benefit plans, etc. that are entered into by or on behalf of the Corporation must be in written agreement form.

Improper or untimely documentation of internal loans from a Shareholder to the Corporation, for example, may lead to IRS re-classification of repayment of the principal on said loan as a dividend, with the commensurate tax liabilities incurred by the Shareholder

It is imperative that executive compensation, capital asset acquisitions, etc. be timely and properly documented in these minutes. Failure t properly and timely documents these can potentially lead to tax liabilities on the part of the Directors, Officers, or Shareholders as a result of IRS “reclassification.” For example, the IRS may classify what they deem as “excessive, undocumented executive compensation” as a dividend by the corporation to the recipient, and hence not tax deductible by the corporation–this will lead to increased, unpaid tax liabilities.

We cannot stress highly enough that failure to observe and implement these formalities will serve to diminish and mitigate the protections offered by the formation of the Corporation and will allow outside entities (the IRS, creditors, claimants/plaintiffs, potential adverse litigants, etc.) to “pierce the corporate veil” and peer into the inner workings and assets of the Corporation, it’s Officers, Directors and Shareholders.

Should I Organize My Professional Practice as a Professional Corporation?

As is evident above, incorporating as a Professional Corporation provides for a substantial benefit to professionals and for the furtherance of their practice. First and foremost, of course, is the goal of achieving limited liability, or mitigating the impact of personal law suits, for if the idea of a lawsuit penetrating through the corporate veil to attack personal assets seems ominous, imagine what the consequences of a personal suit without the benefit of the corporate veil would be.