S corporation

Services de création d'entreprise et de protection des biens personnels.

Soyez incorporé

S corporation

La société S est une forme de structure d'entreprise ainsi nommée car elle est structurée de telle manière qu'elle rencontre et relève de la compétence du sous-chapitre S.IRS Revenue Code À bien des égards, elle ressemble beaucoup à une société traditionnelle, mais avec certains traits de partenariat qui peuvent profiter à certains types d'organisations commerciales. L'un des principaux avantages d'être traité comme une société du chapitre S est celui de la fiscalité répercutée. L'imposition indirecte existe lorsque les actionnaires sont imposés au niveau individuel, comme une société de personnes, plutôt qu'au niveau de l'entreprise, puis de nouveau au niveau individuel. Cela donne aux actionnaires le meilleur des deux mondes dans de nombreux cas - les avantages fiscaux pass-through d'une simple société de personnes, et la responsabilité limitée et la protection des actifs qu'une société offre.

Avantages fiscaux

Une société standard (ou «C») est imposée sur ses bénéfices en tant que société, puis tous les dividendes distribués aux actionnaires individuels sont à nouveau imposés au taux individuel (environ 15% pour les impôts fédéraux). C'est ce qu'on appelle le risque de double imposition et c'est l'une des principales raisons de l'existence de la S Corporation.

La S Corporation, en revanche, n'est pas imposée au niveau de l'entreprise. Au lieu de cela, il est imposé sur la base des distributions aux actionnaires au taux marginal des actionnaires individuels. Une chose à garder à l'esprit est que cette imposition a lieu qu'il y ait ou non une distribution réelle aux actionnaires. Cela signifie que le revenu n'est imposé qu'une seule fois, sous forme de distribution aux actionnaires.

Cette méthode de taxation indirecte peut être à la fois une aubaine et une nuisance. Par exemple, prenons une société imaginaire nommée Wallaby, Inc. Nous dirons qu'il y a trois partenaires, John, Jack et Jacob, avec John détenant 50%, Jack détenant 25% et Jacob les 25% restants. Wallaby, Inc. a gagné 10 millions de dollars l'an dernier en tant que bénéfice net. Au moment des impôts, John devra réclamer 5 millions de dollars, Jack 2.5 millions de dollars et Jacob les 2.5 millions de dollars restants. Si John, en tant que propriétaire majoritaire, décide de ne pas distribuer le bénéfice net, John, Jack et Jacob seront toujours redevables d'impôts sur les bénéfices comme si une distribution avait été effectuée de cette manière, même si aucun des trois n'a reçu distribution en espèces. Cette situation peut être manipulée via ce que l'on appelle un «jeu de pression» par un partenaire majoritaire (ou des partenaires de collusion) dans le but de faire sortir un partenaire minoritaire ou indésirable.

Dans la société traditionnelle, bien qu'il existe un impôt initial sur les sociétés, il n'y a pas d'impôt sur les dividendes au niveau de l'actionnaire individuel à moins qu'une distribution réelle ne soit effectuée.

Une autre limite à la S Corporation est le fait que le nombre d'actionnaires est limité à 100, et s'il n'y a qu'un seul actionnaire, il y a le danger toujours présent que l'IRS ne tienne pas compte du statut du chapitre S et traite la société comme une société standard. à des fins fiscales. C'est plus probable le cas en cas de dérogation aux formalités de l'entreprise.

Formalités de S Corporation

La constitution d'une organisation en tant que société S signifie également que, tout comme pour une société traditionnelle, les formalités de l'entreprise doivent être respectées. Les formalités d'entreprise sont les actions qui doivent être accomplies par l'administrateur, les dirigeants ou les actionnaires d'une société afin de maintenir la protection offerte par la formation de la société. Il s'agit de procédures essentielles qui servent à protéger les biens personnels des administrateurs, dirigeants et actionnaires d'une société.

Les formalités peuvent être résumées comme suit:

  • Les fonds d'entreprise doivent être maintenus séparément et indépendamment des fonds personnels.
  • Il doit y avoir des assemblées annuelles du conseil d'administration.
  • Il doit exister des procès-verbaux d'entreprise et un agent chargé d'en prendre soin et d'en prendre soin.
  • Tous les engagements, contrats et acquisitions stratégiques de l'entreprise doivent être sous forme écrite.

Une discussion beaucoup plus approfondie et des descriptions des formalités de l'entreprise peuvent être trouvées dans notre section contenant un Liste de contrôle des formalités d'entreprise. En outre, il convient de mentionner que le respect des formalités d'entreprise est un must pour le bon fonctionnement de toute société. Ces formalités servent à préserver la responsabilité limitée et les avantages fiscaux accordés par le statut de société.

Dépôt pour le traitement du sous-chapitre S

Les étapes nécessaires pour obtenir le statut de société S ne sont pas terriblement compliquées, mais nécessitent une attention stricte pour s'assurer que le statut résiste à l'examen et que les avantages du statut sont appréciés.

Pour commencer, le ou les actionnaires d'une société existante, ou le propriétaire d'une nouvelle société, doivent exécuter le formulaire IRS 2553, ainsi que toute documentation locale si l'État de résidence de la société reconnaît les sociétés S (certains États traitent toutes les sociétés le même, et d'autres encore permettent la désignation S et suivent des stratégies fiscales similaires). L'exécution et le dépôt de ce choix doivent avoir lieu avant le 16e jour du troisième mois suivant la clôture de l'année d'imposition des sociétés pour que la société puisse être considérée comme S au cours de l'année d'imposition en cours. La société doit satisfaire aux qualifications de S Corporation pendant les 2.5 mois susmentionnés, et tous les actionnaires doivent accepter le statut, qu'ils détiennent ou non des actions au moment du changement de statut.

Abandon du statut électoral S

Le statut de S Corporation peut être abandonné volontairement par le dépôt de la déclaration de résiliation appropriée. Ce type de révocation de statut ne peut être effectué qu'avec l'approbation et le consentement des actionnaires majoritaires. Le processus complet et toutes les informations nécessaires à l'appui se trouvent dans la section 1.1362-6 (a) (3) des règlements IRS et dans les instructions pour le formulaire IRS 1120S, US Income Tax Return for an S Corporation.

La révocation ou la résiliation involontaire du statut peut survenir à tout moment que les agences de régulation, telles que l'IRS ou le State Franchise Tax Board, proclament une violation des conditions d'éligibilité, ou à un bien plus grand préjudice, tout non-respect des formalités d'entreprise qui met en question le statut d'entité juridique distincte de la société.

Qui devrait s'organiser en tant que S Corporation?

Les partenariats, les groupes d'investisseurs ou même les sociétés actionnaires existantes à la recherche du double avantage de la responsabilité limitée et de la fiscalité répercutée devraient sérieusement envisager le statut de S Corporation, à condition que les règles d'éligibilité puissent être respectées et maintenues. Il y a de nombreux avantages à tirer de cette forme d'organisation, bien qu'il s'agisse d'une décision qui devrait être prise avec l'aide d'un expert informé du sous-chapitre S Corporations.

Une société S (nommée comme telle en raison de son organisation répondant aux exigences de l'IRS pour être imposée en vertu du sous-chapitre S de l'Internal Revenue Code) est une société pour laquelle le choix fiscal du sous-chapitre S a été fait afin qu'elle soit traitée comme un laissez-passer -une entité traversante à des fins fiscales, tout comme une société de personnes dont les revenus ou les pertes «transitent» par les déclarations fiscales personnelles des actionnaires individuels (en proportion directe de leur investissement ou de leur participation dans l'entreprise), tout en offrant les mêmes protections pour les actifs et du passif en tant que société traditionnelle. Les actionnaires paieront des impôts sur le revenu des particuliers en fonction du revenu de la société S, que le revenu soit effectivement distribué ou non, mais ils éviteront la «double imposition» inhérente à la société traditionnelle (ou société «C»).

La différence majeure entre une société traditionnelle et une société S

En raison de sa structure d'imposition «pass through», la société S n'est pas soumise à l'impôt au niveau de l'entreprise, et évite ainsi les écueils de la «double imposition» (dans une société standard ou traditionnelle, le revenu d'entreprise est d'abord imposé au niveau de l'entreprise , puis la distribution du revenu résiduel aux actionnaires individuels est à nouveau imposée comme «revenu» personnel) qui revient aux sociétés C.

Contrairement aux dividendes des sociétés C qui sont imposés au taux fédéral de 15.00%, les dividendes des sociétés S (ou plus correctement intitulés «Distributions») sont imposés au taux marginal d'imposition de l'actionnaire. Cependant, le dividende de la société c est soumis à la double imposition mentionnée ci-dessus. Le revenu est d'abord imposé au niveau de la société avant d'être distribué sous forme de dividende, puis imposé en tant que revenu lorsqu'il est émis aux actionnaires individuels.

Par exemple, Cogs Inc, est formée en tant que société S, réalise un bénéfice net de 20 millions de dollars et est détenue à 51% par Jack et à 49% par Tom. Sur la déclaration de revenus personnelle de Jack, il déclarera un revenu de 10.2 millions de dollars et Tom, 9.8 millions de dollars. Si Jack (en tant que propriétaire majoritaire) décide de ne pas distribuer le bénéfice net, Jack et Tom seront toujours redevables d'impôts sur les bénéfices comme si une distribution avait été effectuée de cette manière, même si aucun des deux n'a reçu de distribution en espèces. Ceci est un exemple de «squeeze-play» d'entreprise qui peut être utilisé pour tenter d'exclure un partenaire minoritaire.

Objectifs commerciaux d'une S Corporation

Avoir le statut de société S offre quelques avantages substantiels pour une société. D'abord et avant tout, bien sûr, l'objectif est d'atteindre une responsabilité limitée, ou d'atténuer l'impact des poursuites personnelles ou d'autres formes de dette contractées par des actionnaires individuels, contre les actionnaires, et de se protéger contre ceux qui affectent la société dans son ensemble, ou le le reste des actionnaires en tant qu’individus. Cet avantage de protection des actifs s'applique à la fois à la société traditionnelle et à la société S. L'avantage fiscal répercuté est plus spécifique à la sélection d'une société S. Bien qu'il existe des limites quant au nombre d'actionnaires qu'une société peut avoir afin de répondre aux exigences de l'IRS pour le statut de société S, la plupart des sociétés qui correspondent au seuil de taille (dans la plupart des cas, pas plus de 75 à 100 actionnaires) choisissent d'être imposée en tant que société S car elle permet aux actionnaires individuels de gagner une plus grande distribution du revenu d'entreprise. La société peut transférer des revenus directement aux actionnaires et éviter la double imposition inhérente aux dividendes des sociétés publiques, tout en bénéficiant des avantages de la structure d'entreprise.

Élection du statut de S Corporation

Le choix du statut de société S a des implications fiscales. Le statut S permet aux actionnaires d'appliquer les bénéfices et les pertes de l'entreprise aux déclarations de revenus des particuliers. Afin de choisir le statut S, il faut d'abord constituer une société C générale, puis déposer le formulaire IRS 2553. Si vous avez récemment incorporé, votre société peut déposer une demande de statut S à tout moment au cours de l'année d'imposition dans les 75 jours suivant la date de votre constitution. Sinon, cette mesure doit être prise au plus tard le 15 mars si la société est un contribuable de l'année civile, pour que le choix entre en vigueur pour l'année d'imposition en cours. Une société peut décider ultérieurement d'élire le statut de société S, mais cette décision ne prendrait effet que l'année suivante.

Avertissement de revenu passif

Le revenu passif est tout revenu généré par un investissement; c'est-à-dire actions, obligations, investissements de type actions, immobilier, etc. Le revenu actif est généré par les services rendus, les produits vendus, etc. Il est important de s'assurer que le revenu passif de votre société S ne dépasse pas 25% des recettes brutes de la société sur une période consécutive de trois ans; sinon votre société risquerait de voir son statut S révoqué par l'IRS. Un meilleur choix si votre entreprise est censée avoir un revenu passif substantiel peut être une LLC.

Qualification pour le statut S Corporation

Afin de se qualifier pour le statut de société S, quelques mesures doivent être remplies. 1. La société doit être constituée en tant que société de catégorie C générale à but lucratif. 2. Assurez-vous que votre société n'a émis qu'une seule catégorie d'actions. 3. Tous les actionnaires sont des citoyens américains ou des résidents permanents. 4. Il ne peut y avoir plus de 75 actionnaires. 5. Le niveau de revenu passif de votre société ne dépasse pas la limite de 25% des recettes brutes. 6. Si votre société a une date de fin d'année d'imposition autre que le 31 décembre, vous devez déposer une demande d'autorisation auprès de l'IRS. Si votre société a satisfait à tout ce qui précède, vous pouvez déposer le formulaire 2553 auprès de l'IRS pour élire le statut S.

S Corporation contre LLC

Une société à responsabilité limitée peut être détenue (avoir comme «membres») des sociétés, d'autres SARL, des partenariats, des fiducies et des citoyens non américains, des étrangers non résidents. La société S, en revanche, ne peut être détenue que par des citoyens américains individuels ou des étrangers résidents permanents. Une LLC peut offrir différents niveaux / classes d'adhésion tandis qu'une société S ne peut offrir qu'une seule classe d'actions. Une LLC peut avoir n'importe quel nombre de membres, mais une société S est limitée à un maximum de 75 à 100 actionnaires (selon les règles de l'État dans lequel elle est formée). Lorsqu'un actionnaire d'une société S est poursuivi dans le cadre d'une poursuite personnelle (et non commerciale), les actions sont un bien qui peut être saisi. Lorsqu'un membre d'une LLC est poursuivi dans le cadre d'une poursuite personnelle (et non commerciale), il existe des dispositions pour protéger la participation de l'adhésion à l'individu.

Questions juridiques à considérer avec une société S

Pour être sûr, il y a certaines étapes et exigences réglementaires qui doivent être respectées avant qu'une société puisse être traitée comme une société S. Premièrement, les actionnaires d'une société existante (ou l'initiateur d'une nouvelle société) doivent faire un choix pour être une société S sur le formulaire IRS 2553 (et le formulaire correspondant pour l'État dans lequel la société a été constituée) avant le 16e jour de le troisième mois suivant la clôture de l'année d'imposition des sociétés C si le choix doit être en vigueur pour l'année d'imposition en cours. La société C doit se qualifier en tant que société admissible pendant ces 2 1/2 mois et tous les actionnaires pendant ces 2 1/2 mois doivent y consentir, même s'ils ne possèdent pas d'actions au moment de l'élection. Si le choix est produit après le 15e jour du troisième mois de l'année d'imposition, le choix sera en vigueur pour l'année d'imposition suivante et tous les actionnaires au moment du choix doivent y consentir.

Résiliation du statut de S Corporation

La résiliation volontaire d'un choix S se fait en déposant une déclaration auprès du Centre de services où le choix initial a été correctement déposé. Une révocation ne peut être faite qu'avec le consentement des actionnaires qui, au moment de la révocation, détiennent plus de la moitié du nombre d'actions émises et en circulation (y compris les actions sans droit de vote) de la société. Il y a des informations spécifiques qui doivent être incluses dans la déclaration et ces informations sont décrites dans la section 1.1362-6 (a) (3) du Règlement et dans les instructions pour le formulaire IRS 1120S, US Income Tax Return for an S Corporation.

La révocation peut indiquer une date d'entrée en vigueur tant qu'elle est égale ou postérieure à la date de dépôt de la révocation. Si aucune date n'est précisée et que la révocation est déposée avant le 15e jour du troisième mois de l'année d'imposition, la révocation sera effective pour l'année d'imposition en cours. Si la révocation est déposée après le 15e jour du troisième mois de l'année d'imposition, la révocation sera effective pour l'année d'imposition suivante.

Dois-je organiser mon entreprise en tant que S Corporation?

Si vous avez l'intention que votre société ait plus de quelques actionnaires (mais moins que la limite dans votre état individuel) et que vous pouvez apprécier les avantages de la fiscalité pass-through tout en comprenant les écueils potentiels liés à la «taxation indépendamment de distribution », et vous répondez aux exigences légales décrites ci-dessus, alors la société S peut grandement contribuer à rendre votre entreprise rentable et attractive pour les bons investisseurs.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2018

Consultations

FREE Consultations on starting a new business, growing a business and protecting personal assets

Call: 1-888-444-4812

What services are you interested in?

Your information will only be used to contact you regarding your consultation. It will not be sold

S Corporation

The S corporation is a form of business structure thusly named because it is structured in such a way that it meets, and falls under the purview, of the IRS Revenue Code subchapter S. In many ways, it is very much like a traditional corporation, but with certain partnership-like traits that can benefit certain types of business organizations. One of the primary advantage of being treated as a subchapter S Corporation is that of pass-through taxation. Pass-through taxation exists when the shareholders are taxed at the individual level, like a partnership, rather than first at the company level, then again at the individual level. This gives the shareholders the best of both worlds in many instances–the pass-through taxation benefits of a simple partnership, and the limited liability and asset protection that a corporation affords.

Tax Advantages

A standard (or “C”) corporation is taxed on it’s earnings as a company, then any dividends distributed to individual shareholders are again taxed at the individual rate (about 15% for Federal taxes). This is known as the double-taxation jeopardy and is one of the main reasons for the existence of the S Corporation.

The S Corporation, on the other hand, is not taxed at the company level. Instead, it is taxed based on the distributions to the shareholders at the individual shareholders’ marginal rate. One thing to bear in mind is that this taxation occurs whether or not there is an actual distribution to the shareholders. This means that the income is only taxed once, as a distribution to the share holders.

This pass-through taxation method can be both a boon and a nuisance. For example, let’s take an imaginary company named Wallaby, Inc. We’ll say there are three partners, John, Jack, and Jacob, with John owning 50%, Jack owning 25%, and Jacob the remaining 25%. Wallaby, Inc. earned $10 million last year as net income. At tax time, John will have to claim $5 million, Jack $2.5 million, and Jacob the remaining $2.5 million. If John, as the majority owner, decides not to distribute the net income profit, John, Jack and Jacob will still be liable for taxes on the earnings as if a distribution was made in that manner, even though none of the three received an actual cash distribution. This situation can be manipulated via what is termed a “squeeze play” by a majority partner (or partners in collusion) in an attempt to squeeze out a minority or undesirable partner.

In the traditional corporation, although there is the initial corporate tax, there is no dividend tax at the individual shareholder level unless an actual distribution is made.

Another limitation to the S Corporation is the fact that the number of shareholders is limited to 100, and if there is only one shareholder, there is the ever-present danger that the IRS disregards the subchapter S status and treats the company as a standard corporation for tax purposes. This is more likely the case when there is any sort of deviation from the corporate formalities.

S Corporation Formalities

The forming of an organization as an S corporation also means that, just like with a traditional corporation, the corporate formalities must be observed. Corporate formalities are the actions that must be performed by a corporation’s director, officers, or shareholders in order to maintain the protection afforded by the formation of the corporation. These are essential procedures that serve to protect the personal assets of a Corporation’s directors, officers, and shareholders.

The Formalities can be summarized as follows:

  • Corporate Funds must be maintained separate and apart from Personal Funds.
  • There must be Annual Meetings of the Board of Directors.
  • There must exist Corporate Minutes and an officer assigned to take and care for the minutes.
  • All Corporate engagements, contracts, and strategic acquisitions must be in Written Form.

Much more in-depth discussion and descriptions of the corporate formalities can be found in our section on Corporation Operating Formalities, but it bears mentioning that the adherence to the corporate formalities is a must for the successful operation of any corporation. These formalities serve to preserve the limited liability and tax benefits afforded by the corporate status.

Filing for Subchapter S Treatment

The steps necessary to achieve S corporation status are not terribly complicated, but need strict attention paid to them to ensure that the status withstands scrutiny and the benefits of the status are enjoyed.

To start, the shareholder(s) of an existing corporation, or the owner of a new corporation, must execute IRS Form 2553, along with any local documentation if the state of residence for the corporation recognizes S corporations (some states treat all corporations the same, and yet others allow for the S designation and follow similar taxation strategies). The execution and filing of this election must occur before the 16th day of the third month following the close of the corporation tax year in order for the corporation to be considered for S status during the current tax year. The corporation must meet the S Corporation qualifications during the aforementioned 2.5 months, and all shareholders must agree to the status, irrespective of whether or not they own stock at the time of the change in status.

Relinquishing S Election Status

S Corporation status can be relinquished voluntarily via the filing of the appropriate statement of termination. This type of revocation of status may only be made with the approval and consent of the majority shareholders. The complete process, and all necessary supporting information requirements, can be found in the IRS Regulations section 1.1362-6(a)(3) and in Instructions for IRS Form 1120S, U.S. Income Tax Return for an S Corporation.

Involuntary revocation or termination of status can occur any time the Regulatory agencies, such as the IRS or the State Franchise Tax Board, proclaim a violation of the eligibility requirements, or to much greater detriment, any failure to observe the corporate formalities that brings to question the separate legal entity status of the corporation.

Who Should Organize as an S Corporation?

Partnerships, groups of investors, or even existing corporate shareholders looking for the dual benefits of enjoying limited liability and pass-through taxation should seriously consider the S Corporation status, provided that the rules for eligibility can be met and sustained. There are many benefits to be garnered from this form of organization, though this is a decision that should be made with the assistance of an informed expert in subchapter S Corporations.

An S Corporation (named as such because of it’s organization meeting the IRS requirements to be taxed under Subchapter S of the Internal Revenue Code) is a corporation for which the subchapter S taxation election has been made in order for it to be treated as a pass-through entity for tax purposes, much like a partnership whose income or losses “pass through” to the individual shareholders’ personal tax returns (in direct proportion to their investment or ownership in the company), while still providing the same protections for assets and from liabilities as a traditional corporation. The shareholders will pay personal income taxes based on the S corporation’s income, regardless of whether or not the income is actually distributed, but they will avoid the “double taxation” that is inherent to the traditional corporation (or “C” corporation).

The Major Difference between a traditional Corporation and an S Corporation

Because of its “pass through” taxation structure, the S corporation is not subject to taxes at the corporate level, and hence avoids the pitfalls of “double taxation” (in a standard or traditional corporation, business income is first taxed at the corporate level, then the distribution of the residual income to the individual shareholders is taxed again as personal “income”) that befalls C corporations.

Unlike C corporation dividends which are taxed at the federal rate of 15.00%, S corporation dividends (or more properly titled “Distributions”) are taxed at the shareholder’s marginal tax rate. However, the c corporation dividend is subject to the double-taxation mentioned above. The income is first taxed at the corporate level before it is distributed as a dividend and then taxed as income when issued to the individual shareholders.

For example, Cogs Inc, is formed as an S corporation, makes $20 million in net income and is owned 51% by Jack and 49% by Tom. On Jack’s personal tax return, he will report $10.2 million in income and Tom will report $9.8 million. If Jack (as the majority owner) decides not to distribute the net income profit, both Jack and Tom will still be liable for taxes on the earnings as if a distribution was made in that manner, even though neither received any cash distribution. This is an example of a corporate “squeeze-play” that can be used in an attempt to force out a minority partner.

Business Goals of an S Corporation

Having S corporation status provides for a few substantial benefits for a corporation. First and foremost, of course, is the goal of achieving limited liability, or mitigating the impact of personal law suits, or other forms of debt incurred by individual shareholders, against shareholders, and protecting against them impacting the corporation as a whole, or the rest of the shareholders as individuals. This asset protection benefit is true of both the traditional corporation and the S corporation. More specific to the selection of an S corporation is the pass-through taxation benefit. While there are limitations as to the amount of shareholders that a corporation can have in order to meet the IRS requirements for S corporation status, most corporations that fit the size threshold (in most cases, not more than 75 to 100 shareholders) elect to be taxed as an S corporation because it allows the individual shareholders to earn a larger distribution of the business income. The corporation can pass income directly to shareholders and avoid the double taxation that is inherent with the dividends of public companies, while still enjoying the advantages of the corporate structure.

Electing S Corporation Status

Electing S corporation status has tax liability implications. S status allows shareholders to apply company profits and losses to individual income tax returns. In order to elect S status, one must first incorporate as a general C corporation and then file IRS form 2553. If you have recently incorporated, your corporation may file for S status anytime during the tax year within 75 days of your incorporation date. Otherwise, this action must be taken by March 15 if the corporation is a calendar year taxpayer, in order for the election to take effect for the current tax year. A corporation may later decide to elect S corporation status, but this decision would not take effect until the following year.

Passive Income Caution

Passive income is any income generated by an investment; i.e. stocks, bonds, equity-type investments, real estate, etc. Active income is generated by services rendered, products sold, etc. It is important to make sure that your S corporation’s passive income does not exceed 25% of the corporation’s gross receipts over a consecutive three year period; otherwise your corporation would be in danger of having its S status revoked by the IRS. A better choice if your business is expected to have substantial passive income may be an LLC.

Qualifying for S Corporation Status

In order to qualify for S corporation status a few requisite measures must be met. 1. The corporation must be formed as a general, for-profit C class corporation. 2. Be sure that your corporation has only issued one class of stock. 3. All the shareholders are U.S. Citizens or Permanent Residents. 4. There can be no more than 75 shareholders. 5. Your corporationÕs passive income level does not pass the 25% of gross receipts limit. 6. If your corporation has a tax-year end date other than December 31, you must file for permission from the IRS. If your corporation has met all the above, you may file form 2553 with the IRS to elect S status.

S Corporation vs. LLC

A Limited Liability Company can be owned (have as “members”) corporations, other LLC’s, partnerships, trusts and non-US citizen, non-resident aliens. The S corporation, on the other hand, can only be owned by individual US citizens or permanent resident aliens. An LLC may offer different levels/classes of membership while an S corporation may only offer one class of stock. An LLC may have any number of members but an S corporation is limited to a maximum of 75 to 100 shareholders (depending on the rules of the state in which it is formed). When a shareholder of an S corporation is sued in a personal (not a business) lawsuit, the shares of stock are an asset that may be seized. When a member of an LLC is sued in a personal (not a business) lawsuit, there are provisions to protect the membership stake from being taken from the individual.

Legal Issues to Consider with an S Corporation

To be sure, there are certain regulatory steps and requirements that need to be met before a corporation can be treated as an S corporation. First, the shareholders of an existing corporation (or the originator of a new corporation) must make an election to be an S corporation on IRS Form 2553 (and the corresponding form for the state in which the corporation was incorporated) before the 16th day of the third month following the close of the C corporation tax year if the election is to be effective for the current tax year. The C corporation must qualify as an eligible corporation during those 2 1/2 months and all shareholders during those 2 1/2 months must consent, even if they do not own stock at the time of the election. If the election is filed after the 15th day of the third month of the tax year, the election will be in effect for the next tax year and all shareholders at the time of the election must consent.

Termination of S Corporation Status

Voluntary termination of an S election is made by filing a statement with the Service Center where the original election was properly filed. A revocation may be made only with the consent of shareholders who, at the time the revocation is made, hold more than one-half of the number of issued and outstanding shares of stock (including nonvoting stock) of the corporation. There is specific information that must be included in the statement and this information is outlined in Regulations section 1.1362-6(a)(3) and in Instructions for IRS Form 1120S, U.S. Income Tax Return for an S Corporation.

The revocation may state an effective date as long as it is on or after the date the revocation is filed. If no date is specified and the revocation is filed before the 15th day of the third month of the tax year, the revocation will be effective for the current tax year. If the revocation is filed after the 15th day of the third month of the tax year, the revocation will be effective for the next tax year.

Should I Organize My Enterprise as an S Corporation?

If you intend for your corporation to have more than a few shareholders (but less than the limit in your individual state) and you can appreciate the benefits of pass-through taxation while at the same time understanding the potential pitfalls involved with the “taxation irrespective of distribution,” and you meet the legal requirements outlined above, then the S corporation can go a long way towards making your business profitable and attractive to the right investors.