Sole Proprietorship

Services de création d'entreprise et de protection des biens personnels.

Soyez incorporé

Sole Proprietorship

Une entreprise individuelle est une entreprise détenue par un individu qui n'est pas organisée en société, LLC ou autre entité. Ce sont généralement les entreprises les plus faciles à démarrer et le type de structure d'entreprise le plus simple. Cependant, l'organisation d'une entreprise en tant qu'entreprise individuelle laisse le propriétaire personnellement responsable. Toutes les responsabilités juridiques et financières de l'entreprise reviennent au propriétaire. Ainsi, bien que cela soit simple à commencer, ce n'est pas le meilleur choix pour profiter de la protection de la responsabilité et des avantages fiscaux.

Entreprise individuelle vs société ou LLC

Une société ou une LLC correctement structurée et gérée dispose d'une protection de responsabilité intégrée. Lorsqu'une personne poursuit une entreprise individuelle, par contre, les biens personnels du propriétaire risquent d'être saisis. De plus, tous les revenus d'entreprise sont imposés en tant que revenus personnels du propriétaire. De plus, il y a moins d'avantages fiscaux ou d'abris que ceux offerts par une entreprise constituée en société. De plus, même si l'on peut utiliser un «DBA», il n'y a pas de véritable séparation juridique entre le propriétaire et l'entreprise. En effet, aucune entité juridique distincte en tant que propriétaire et entreprise ne sont une seule et même personne. En revanche, lorsque vous formez une société ou une LLC, la société est une «personne» juridique distincte des propriétaires.

Pourquoi les gens forment-ils des entreprises individuelles?

Les gens utilisent généralement des situations d'entreprises à propriétaire unique où un individu cherche le moyen le plus simple de faire démarrer une entreprise. En gros, dès qu'on commence à faire des affaires, une entreprise individuelle existe. Dans le cas où le propriétaire souhaite partager la propriété (une société de personnes, par exemple), un autre modèle d'entreprise doit être envisagé. Un propriétaire unique peut s'engager dans tout type d'activité juridique quand et où il le souhaite, sous réserve des exigences de licence et de zonage. Certaines des raisons pour lesquelles les gens maintiennent leur entreprise en tant qu'entreprise individuelle sont les suivantes:

  • Une personne est propriétaire de l'entreprise
  • Le propriétaire de l'entreprise veut un minimum de paperasse et de restrictions légales
  • Le propriétaire n'est pas préoccupé par les poursuites en cours ou à venir
  • Le propriétaire ne s'inquiète pas des déductions fiscales offertes aux sociétés.

Avantages et inconvénients d'une entreprise individuelle

En tant que propriétaire unique, tout revenu de l'entreprise peut être utilisé par le propriétaire de la manière qu'il juge appropriée. Cependant, le propriétaire de l'entreprise supporte également les pertes de l'entreprise. En tant que propriétaire unique, une personne prend les décisions commerciales pour l'entreprise. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin de véritables formalités, d'assemblées annuelles des propriétaires / actionnaires pour décider de la politique, de la stratégie, etc. Le propriétaire prend toutes ces décisions. Une entreprise individuelle présente également des avantages fiscaux modestes. Par exemple, on peut déduire les pertes d'entreprise de tout le revenu net déclaré. Cela peut aider à réduire le fardeau fiscal total dans certains cas.

De plus, une entreprise individuelle permet un minimum de paperasse et de formalités. Il y a peu de formalités légales nécessaires pour démarrer ou exploiter l'entreprise. Il n'y a aucune exigence pour des réunions formelles, la tenue de procès-verbaux ou la tenue de registres détaillés, etc. Naturellement, les agences étatiques et locales peuvent exiger des licences qu'elles exigent de tout type d'entité commerciale.

Avantages d'une entreprise individuelle

  • Le revenu est déclaré sur les déclarations de revenus du propriétaire
  • Le propriétaire prend des décisions commerciales
  • Paperasse minimale
  • Facilité de «démarrage»

De l'autre côté de la médaille, on trouve la responsabilité personnelle illimitée pour les obligations et les dettes de l'entreprise. Ceci, selon l'expérience, est l'un des plus gros inconvénients d'une entreprise individuelle. Cela signifie que, contrairement à une société, une poursuite commerciale intentée contre l'entreprise pourrait facilement mettre vos biens personnels en danger. Un procès commercial peut prendre vos comptes bancaires, vos biens immobiliers et même certains types de comptes de retraite dans certains cas. Une entreprise individuelle a également une durée limitée. L'entreprise est dissoute lorsque le propriétaire décède, abandonne l'entreprise, fait faillite. C'est la même chose si le propriétaire vend l'entreprise à une autre personne ou à un groupe de personnes. Souvent, avec les entreprises individuelles, il n'y a pas de dispositions écrites pour le transfert de propriété en place.

En raison de la stabilité générale précaire et de la durée d'une entreprise individuelle, le recrutement et la rétention d'employés de haute qualité peuvent être difficiles. En outre, la mobilisation de capitaux est un autre domaine dans lequel une entreprise individuelle rencontre d'énormes difficultés. Les investisseurs sont généralement réticents à investir dans une entreprise individuelle en raison de l'exposition à la responsabilité et de la diminution du sentiment de légitimité. La plupart des propriétaires uniques doivent compter sur leurs actifs personnels ou leurs prêts pour financer leur entreprise. De plus, une entreprise individuelle ne peut pas facilement embaucher des partenaires sans avoir à se soumettre à des processus réglementaires et à des dépôts approfondis. La seule exception autorisée par l'IRS est celle d'un conjoint - lorsqu'un conjoint d'un propriétaire unique travaille pour l'entreprise, mais pas en qualité d'associé ou d'entrepreneur indépendant, l'entreprise individuelle peut éviter de devoir soumettre un revenu de partenariat déclaration d'impôt.

Inconvénients d'une entreprise individuelle

  • Responsabilité personnelle illimitée pour les dettes et obligations de l'entreprise
  • Les avantages fiscaux ne sont pas aussi importants qu'avec les sociétés constituées en société
  • Les biens personnels peuvent être menacés dans un procès commercial
  • L'entreprise prend fin au décès du propriétaire
  • Il peut être extrêmement difficile de réunir des capitaux «extérieurs» et de gagner la confiance des investisseurs

Si votre intention est de faire croître votre entreprise de quelque manière que ce soit, de bénéficier d'avantages fiscaux durables, de protéger vos actifs de toute responsabilité juridique et financière et d'attirer des investisseurs potentiels vers une entreprise organisée et gérée par des professionnels, alors la constitution de votre entreprise est faite pour vous!

Dernière mise à jour le 15 juin 2019

Sole Proprietorship

Business start-up and personal asset protection services.

Get Incorporated

Sole Proprietorship

A sole proprietorship is a business that one individual owns that is not organized as a corporation, LLC or other entity. They are usually the easiest businesses to start up, and the simplest business structure type. However, organizing a business as a sole proprietorship leaves the owner personally liable. All of the legal and financial liabilities of the business flow through to the owner. So, though one is simple to start, it is not the best choice to take advantage of liability protection and tax advantages.

Sole Proprietorship vs. Corporation or LLC

A properly structured and operated corporation or LLC has built-in liability protection. When someone sues a sole proprietorship, on the other hand, the owner’s personal assets are at risk of seizure. Moreover, all business income is taxed as the owner’s personal income. Plus, there are fewer tax benefits or shelters than those afforded by an incorporated businesses. Further, even though one can use a “DBA,” there is no true legal separation between the owner and the business. This is because no separate legal entity as the owner and the business are one and the same. In contrast, when you form a corporation or LLC the company is a separate legal “person” from the owners.

Why People Form Sole Proprietorships

People generally utilize sole proprietorships situations where an individual is looking for the easiest way to get a business off the ground. Basically, as soon as one starts doing business, a sole proprietorship exists. In the event that the owner wishes to share ownership (a partnership, for example), then a different business model needs to be considered. A sole proprietor can engage in any type of legal business whenever, and wherever, they choose, subject to licensing and zoning requirements. Some of the reasons people maintain their businesses as sole proprietorships are as follows:

  • One person owns the business
  • The business owner wants a minimum of paperwork and legal restrictions
  • The owner is not concerned about current or future lawsuits
  • The owner is not concerned about tax deductions that are available to corporations.

Advantages and Disadvantages of a Sole Proprietorship

As a sole proprietor, any income from the business can be utilized by the owner in any manner he deems fit. However, the business owner also shoulders the business losses. As the sole owner, one person makes the business decisions for the company. This means that there is no need for any true formalities, yearly meetings of owners/shareholders to decide on policy, strategy, etc. The owner makes all of those decisions. There are also modest tax advantages to a sole proprietorship. For example, one can deduct business losses from all of the reported net income. This may help to reduce the total tax burden in some instances.

Additionally, a sole proprietorship allows for a minimum of paperwork and formalities. There are few legal formalities necessary to start or operate the business. There is no requirement for formal meetings, keeping minutes, or extensive record keeping, etc. Naturally, state and local agencies may require licenses that they require of any type of business entity.

Advantages of a Sole Proprietorship

  • Income is reported on the owner’s tax returns
  • Owner makes business decisions
  • Minimal paperwork
  • Ease of “start up”

On the other side of the coin, we find the unlimited personal liability for obligations and debts of the company. This, experience tells, is one of the biggest disadvantages of a sole proprietorship. This means that, unlike a corporation, a business lawsuit brought against the business could easily put your personal assets at risk. A business lawsuit can take your bank accounts, real estate, and even certain types of retirement accounts in some instances. A sole proprietorship also has a limited duration. The business is dissolved when the owner dies, abandons the business, becomes bankrupt. It is the same story if the owner sells the business to another person, or group of persons. Often with sole proprietorships, there are no written arrangements for the transfer of ownership in place.

Because of the general precarious stability and duration of a sole proprietorship, the recruiting and retention of high quality employees can be difficult. Further, raising capital is another area where a sole proprietorship has enormous difficulty. Investors are generally reluctant to invest in a sole proprietorship due to the exposure to liability and the diminished sense of legitimacy. Most sole proprietors have to rely on their personal assets or loans to finance their business. Further, a sole proprietorship cannot readily take on partners without having to undergo extensive regulatory processes and filings. The only exception that is allowed by the IRS is that of a spouse –when a spouse of a sole proprietor works for the company, though not in the capacity of a partner or independent contractor, the sole proprietorship can avoid needing to submit a partnership income tax return.

Disadvantages of a Sole Proprietorship

  • Unlimited personal liability for debts and obligations of the business
  • Tax advantages are not as great as with incorporated companies
  • Personal assets can be at risk in a business lawsuit
  • The business terminates upon the death of the owner
  • Raising “outside” capital and earning the trust of investors can be extremely difficult

If your intent is to grow your company in any way, reap enduring tax benefits, protect your assets from legal and financial liability, and attract potential investors to a professionally organized and run business, then incorporating your business is right for you!